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NOUS TAVAILLONS SUR PLACE, OBSERVONS VOS MÉTHODES DE TRAVAIL, ET VOUS RECOMMANDONS DES OPTIMISATIONS DE PROCESSUS ET DES RÉORGANISATIONS QUE NOS METTONS EN OEUVRE À VOS CÔTÉS.

Exemple pratique - Processus

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Hôpital du Jura

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Contexte initial:

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En vue d’une nouvelle construction et en raison d’une pression croissante sur les coûts d’exploitation, l’Hôpital du Jura a chargé Muller Healthcare Consulting d’analyser les processus et l’organisation au sein des unités de soins et de soumettre des propositions d’amélioration.

 

Méthodologie:

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Comprendre les processus, c’est y prendre part.

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Comme dans tous nos projets d’optimisation, nous avons observé et enregistré les processus opérationnels en accompagnant le personnel soignant. Par la suite, les facteurs de perturbation ont été identifiés conjointement avec le personnel soignant, les médecins et les spécialistes logistiques.

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Muller Healthcare Consulting a ensuite organisé des échanges d’expériences dans d’autres hôpitaux pour les cadres. La best practice a été identifiée et des conclusions ont été tirées. Lors des ateliers interactifs, le parcours du patient a été défini puis les processus médicaux, soignants et logistiques ont été dérivés. Cette méthodologie a permis une classification des processus totalement nouvelle et orientée vers le patient. Sur la base des procédures, la taille optimale des unités a été simulée et les frais d’exploitation dérivés. De même, la diversité des compétences (Skill- & Grademix) ainsi que les tableaux de services ont été redéfinis.

HJU Prozessoptimierung Muller Healthcare Consulting

Résultat:

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Les processus redéfinis sont orientés vers les patients et augmentent durablement la compétitivité de l’hôpital cantonal. L’unité comptant aujourd’hui 18 lits passera à 36 lits à l’avenir et des mesures diverses ont été appliquées afin de réduire la durée de séjour. Les économies liées à ces mesures ont été en partie réinvesties dans la qualité: des responsables de gestion de qualité ont été mandatés sur la recommendation de Muller Healthcare Consulting. Les nouveaux tableaux de services ont permis de supprimer les services de 12 heures ainsi que les services divisés, et ainsi d’augmenter la satisfaction des employés.

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